Saint Aubin en Charollais

Saint Aubin en Charollais

Rassemblement de 1999 à Saint en Charollais

Projet d'organisation du rassemblement en Pays Charolais

 

L'idée a commencé de germer en 1997, lors du 7ème rassemblement à Saint-Aubin-de-Blaye (33), notamment avec les souhaits exprimés par les participants de la première heure : Henri-Pierre Chapuis, Henri Dury et Bernard Guinet.

Après réflexion, puis réunion entre les responsables des associations locales et la municipalité, la décision était prise de présenter notre candidature pour 1999 lors de l'assemblée générale le 28 septembre 1997, à Saint-Aubin-Château-Neuf (89).

Après acceptation par le bureau national des Saint-Aubin, une réunion publique, présidée par Louis Tillier Maire, a ensuite été organisée le 16 novembre 1997 à la salle de la poste, à laquelle ont participées 67 personnes de St-Aubin et des environs.

C'est au cours de cette réunion qu'a été votée ou désignée la presque totalité des membres du comité d'organisation du 10ème rassemblement des Saint-Aubin dont la composition était arrêtée ainsi :

Président     :  Daniel  PICHON                                           Vice-président       :  Jean-Pierre TILLIER

Secrétaire    :  Pascale CHAUDRON                                   Secrétaire-adjoint :  Valérie TILLIER

Trésorier     :  Maurice GUINET                                          Trésorier-adjoint   :  Josette GUINET

Commissaires aux comptes :                                                Marianne MOREL et Fernand THOMAS

Après avoir remercié les présents pour leur confiance ; le Président, Daniel Pichon, et le vice-président Jean-Pierre Tillier, qui avaient déjà travaillé sur le sujet, notamment en se rendant auprès des présidents d'organisation de Saint-Aubin-sur-Loire (71) et de Saint-Aubin-de-Blaye (33), ont présenté sur transparents les définitions de fonction et les responsabilités souhaitées pour chacune des huit commissions nécessaires.

Le 27 novembre 1997, une réunion de ce comité d'organisation a permit d'affiner les répartitions de travail et de jeter les bases des statuts de l'association, créée pour la circonstance, et enregistrée le 11 décembre 1997 en sous-préfecture, sous le nom de « Comité d'organisation du 10ème rassemblement des Saint-Aubin ».

Chaque responsable de commission était chargé de recruter ses bénévoles, le principe d'une réunion bimestrielle de consolidation, pour tout les membres du comité d'organisation était retenu, alors que pour fonctionner, une vente de cartons de dinde était organisée avant Noël.

La machine était lancée et les 20 mois qui nous séparaient du rassemblement, n'allaient pas être de trop pour tout prévoir et pour tout préparer, de façon à accueillir simplement, mais chaleureusement, tous nos invités.

 

 

En 1999 à Saint-Aubin-en-Charollais

 

Le rassemblement s'est déroulé les samedi 7 et dimanche 8 août 1999 à Saint-Aubin-en-Charollais.

Le samedi matin était principalement consacré à l'accueil en musique des délégations, puis l'après-midi à la dégustation de viande bovine charolaise animée par la confrérie des saveurs du Pays charolais, les visites guidées à Charolles, Palinges et Paray-le-Monial, l'ouverture officielle avec la passation de la clé et les discours des personnalités ; pour terminer par le repas bourguignon dansant ponctué par le gâteau géant, marquant le 10ème anniversaire des rassemblements.

Le dimanche n'était pas en reste puisque la matinée commençait par la messe concélébrée par Monseigneur Séguy, évêque d'Autun ; le dépôt d'une gerbe au monument aux morts, accompagné par la batterie-fanfare de Palinges ; la cérémonie d'échanges de cadeaux entre les 43 maires ou leurs représentants ; avant le pot-au-feu froid du repas de midi.

Mais l'apogée de ces extraordinaires réjouissances aura lieu le dimanche après-midi, d'abord avec une prodigieuse et hallucinante série de voltiges aériennes, puis le défilé costumé des délégations à travers le petit bourg de la commune pour terminer sur l'aire de la fête, où plusieurs milliers de personnes étaient invitées à découvrir et à déguster les produits présentés sur les stands des Saint-Aubin, avec une animation par la troupe de danse de Palinges.

Ce défilé était ouvert par les « gâs du tsarollais » et les enfants de l'école, revêtus de magnifiques costumes locaux, qui escortaient un char fleuri sur lequel étaient installés une vache - Fromentine - et son veau, réalisés grandeur nature avec une ossature métallique grillagée, revêtue de fleurs blanches en papier crépon, qui symbolisaient parfaitement la race bovine charolaise. Leur passage fut un grand moment d'émotion pour les Saint-Aubinois du Charolais qui, les admirant, majestueux sur leur char fleuri, ne pouvaient s'empêcher d'avoir une pensée pour Julien Garnier, dont la maladie précédant son décès, aura voulu qu'il ne puisse voir l'accomplissement de son œuvre.

 

 

La promotion de toute une région

 

Comme ce rassemblement constituait une opportunité exceptionnelle pour faire découvrir notre région et son terroir, nous avons proposé des animations et des prestations centrées essentiellement sur la promotion du Charolais voire de la Saône-et-Loire.

Dès le samedi, des cars loués pour la circonstance ont permis à près de 500 personnes de se rendre à Charolles, Palinges et Paray-le-Monial, pour des visites touristiques guidées et commentées par la commission accueil.

L'après-midi était organisée une dégustation de viande bovine et de fromages charolais ; accompagnée de vins du Couchois ; animée par la confrérie des saveurs du Pays Charolais. Des enclos aménagés sur le chemin d'accès  permettaient aux visiteurs de découvrir des bêtes identifiées par âges et catégories.

Les repas dansants du samedi soir et du dimanche soir, ainsi que le repas froid du samedi midi, étaient tous constitués autour d'un plat de viande bovine charolaise ; bourguignon, pot-au-feu et entrecôtes ou pavés ; exclusivement de qualité label rouge.

Les vins servis au cours de ces repas provenaient tous de Saône-et-Loire : de Jambles pour le Givry rouge, de Saint-Vérand pour le Saint-Véran blanc et de Prissé pour le crémant de Bourgogne.

Pour le pot d'accueil du samedi soir et le vin d'honneur du dimanche midi, il a été offert du Pouilly-Fuissé.

Le dimanche, dans la mini-ferme, on pouvait découvrir de nombreuses espèces d'animaux des fermes charolaises avec bovins, ovins, caprins, équidés, volailles, etc..

La messe du dimanche matin ; concélébrée par Monseigneur Séguy, évêque d'Autun et le Père Moireaud, curé de la paroisse du Nord-Charolais ; a été suivie par un millier de personnes.

Le défilé des costumés des délégations, était ouvert par un char avec une vache ; Fromentine ; et son veau fleuris, symbolisant la race charolaise.

Les animations sur podium du dimanche après-midi étaient assurées par des groupes bien locaux, avec le groupe folklorique «les gâs du Tsarollais » et la troupe de danse palingeoise, « les éclipses ».

Si la plupart de nos hôtes n'ont séjourné qu'une ou deux nuits sur place, plus d'une centaine de personnes ont profité du rassemblement pour passer une ou deux semaines en gîte rural ou en camping dans la région.

Un dépliant sur notre commune était à la disposition de chacun, ainsi que le programme et des dépliants sur la Saône-et-Loire et le Charolais, fournis par l'office départemental du tourisme.

A la salle des fêtes on pouvait découvrir des expositions photos sur Paray-le-Monial, Palinges, Charolles et surtout Saint-Aubin-en-Charollais hier et aujourd'hui. De nombreux posters sur la Bourgogne, la Saône-et-Loire, le Charolais et l'élevage charolais étaient exposés sur panneaux.

 

 

 

Quelques chiffres

 

43 communes étaient représentées, dont une de Belgique et une de Suisse qui ; hors Saint-Aubin-en-Charollais ; totalisaient 950 personnes, dont 15 maires, 1 maire honoraire, 9 maires adjoints, de nombreux conseillers municipaux et présidents d'associations.

La plus importante délégation était celle de Saint-Aubin-des-Châteaux (44) avec 118 personnes suivie de celle de Saint-Aubin-les-Elbeuf (76) avec 74 personnes.

Les plus éloignées venaient de Saint-Aubin en Chalosse (40) à 610 km, Saint-Aubin (62) à 600 km, Saint-Aubin-des-Préaux (50) à 590 km et Saint-Aubin-Florennes (Belgique) à 550 km.

Les plus proches venaient de Saint-Aubin-sur-Loire (71) à 50 km, Saint-Aubin (21) à 70 km, Saint-Aubin-le-Monial (03) à 120 km et Saint-Aubin (39) à 130 km.

Pour la France les délégations venaient de 13 régions dont 13 communes de Normandie, et de 28 départements dont 5 communes de l'Eure et 4 de Seine-Maritime.

L'organisation du rassemblement aura mobilisé 302 bénévoles dont 150 pour la restauration. 165 habitaient Saint-Aubin-en-Charollais, 57 venaient de Palinges et le reste des communes environnantes.

Pour la Logistique nous avons utilisé la salle des fêtes, deux prés pour les parkings, un pré de 1,4 ha pour la fête, sur lequel était implanté un chapiteau de 1800 m2, 1 tente traiteur de 200 m2, 1 tente buvette de 160 m2 et 30 stands de 9 m2.

Pour l'Accueil, 100 litres d'orangeade et 100 litres d'eau minérale lors de l'arrivée des délégations, 50 kg de viande bovine, 90 fromages de chèvre et 100 litres de vin rouge lors des dégustations, 260 litres de Pouilly-Fuissé lors des vins d'honneur.

Pour la Restauration, 1600 plateaux repas froids pour les samedi et dimanche midi, 1420 repas bourguignons le samedi soir avec 150 kg de jambon persillé de Bourgogne, 450 kg de bœuf bourguignon et un vacherin géant de 400 kg, 1400 repas charolais le dimanche soir avec 400 kg de pièce de bœuf, 300 kg de pommes de terre et 1500 tartelettes.

Pour l'ensemble des 4500 repas il aura aussi fallu entre autres, 1500 pains ou baguettes, 1600 paquets de chips, 50 kg d'Emmenthal, 120 fromages « Saint-Aubin », 100 camemberts, 3000 fromages blancs à la crème, 2km de nappe, 5000 serviettes, 4500 sets de table, 4500 menus et 5000 tasses à café.

Pour l'Hébergement, 600 petits déjeuners mais aussi l'organisation de 500 nuitées en collectif dans les lycées de Charolles, Gueugnon et Vérosvres, 400 nuitées dans différents hôtels, 250 nuitées chez l'habitant en chambre, caravane ou camping-car, 150 nuitées en camping sauvage sur le stade de Poujux, sans oublier 130 personnes qui ont séjourné une semaine en gîte ou en camping.

Pour la décoration, il a été confectionné 21 000 fleurs (dont 11 000 pour la vache et son veau), 466 mètres de guirlande avec triangles en tissu et 580 mètres de papier en bandes violines et beiges. L'ensemble a fixé avec 21 400 morceaux de fil de cuivre soit près de 5 kilomètres.

Pour la buvette, il a été servi 900 bouteilles de Givry rouge, 400 bouteilles de Saint-Véran blanc, 300 bouteilles de rosé, 400 bouteilles de crémant, 2000 litres d'eau minérale, 6000 bières pression, 2200 sodas divers et 200 litres de vin blanc, rosé et rouge servis au verre.

Quand au bilan financier, les dépenses s'élevaient à plus de 500 000 F. (77 000 €) dont 180 000 F. pour la restauration, 115 000 F. pour la buvette et 100 000 F. pour la logistique, mais les recettes ont permis, outre le financement des dépenses, de remercier tous ceux qui avaient donné de leur temps, de leur énergie voire de leur argent, pour que la fête soit réussie.

 

Remerciements

 

Le 6 novembre 1999, l'association organisait un repas dansant à la salle des fêtes de Palinges réunissant les 300 bénévoles qui avaient œuvré avant et pendant le rassemblement, ainsi que les personnes qui avaient hébergé des participants.

C'était aussi l'occasion pour le président Daniel Pichon de présenter le bilan complet du rassemblement et de projeter un film présentant les principaux temps forts de celui-ci.

Puis, le 17 décembre 1999, les membres du comité d'organisation et leurs conjoint(e)s recevaient à la salle des fêtes de Saint-Aubin pour un apéritif dinatoire, les organismes et toutes les personnes qui avaient contribués au succès de cette fête : DDE, DRI, pompiers, gendarmerie, celles qui avaient prêté du matériel ou leur pré ou leurs installations, celles qui se sont investies en prêtant leurs compétences et leurs concours, celles qui ont offert des fournitures et des denrées alimentaires et celles qui ont aidé financièrement.

Ensuite, l'association a souhaité financer le repas de Noël de l'école qui s'est déroulé le 21 décembre 1999 auquel ont participés 70 enfants et une vingtaine d'adultes, professeurs, personnel de service ou membres de l'association.

Enfin, le jeudi 6 janvier 2000, nous avons organisé au profit du club des aînés, un après midi permettant de visionner la cassette du rassemblement et, de déguster la galette des rois et le Crémant de Bourgogne offerts pour la circonstance.

 

 

 

 

Un bilan moral inestimable

 

Nous ne sommes pas prêts d'oublier ces journées des 7 et 8 août 1999 !

Notre petit Saint-Aubin-en-Charollais, paré de ses plus beaux atours, était devenu la capitale des 43 Saint-Aubin représentés par un millier de personnes, venues de Belgique, Suisse et France, fières de leur commune et de leur terroir, riches de leur diversité, mais partageant toutes le même bonheur, . . . celui d'habiter Saint-Aubin.

Le comité d'organisation aura mis près de deux ans pour préparer cette extraordinaire fête de la convivialité et de l'amitié, qui n'aura pourtant durée que l'espace de deux journées.

Mais quelles journées !

 

Elles resteront certainement gravées pour longtemps dans la mémoire des Saint-Aubinois du Charolais car, comment oublier tous ces moments forts qui les ont émaillées, depuis l'accueil des délégations en musique le samedi matin, jusqu'au repas dansant de clôture du dimanche soir.

Cette formidable fête laissera une trace indélébile dans la commune et ses environs et les 300 bénévoles qui ont œuvré pendant de longs mois pour la préparation puis, pendant le rassemblement, peuvent être fiers d'avoir contribué à sa réussite et à son exceptionnel succès.

Mais si nous devons d'abord ce succès aux bénévoles, nous le devons aussi aux collectivités, aux sponsors et parrains, ainsi qu'à différentes personnes pour leurs aides financières et matérielles.

Chacun trouvera le plus beau des remerciements et la plus belle des récompenses, dans la satisfaction d'avoir participé à l'écriture d'une des plus belles pages de l'histoire de Saint-Aubin-en-Charollais.

 

 

Et maintenant ?

 

Rebaptisé « Comité Charolais des Saint-Aubin » en 2001, les membres de l'association continuent à entretenir les liens qui s'étaient tissés avec les « cousins » d'autres Saint-Aubin. Régulièrement des habitants, en particulier Saint-Aubin-de-Scellon (27), Saint-Aubin-des-Châteaux (44), Saint-Aubin-en-Bray (60), Saint-Aubin en Belgique, Saint-Aubin-Sauges en Suisse, etc . . viennent nous rendre visite ou accueillent chez eux leurs nouveaux amis, ou simplement ceux qui font le crochet lorsqu'ils passent à proximité d'un Saint-Aubin.

Un recueil photographique reprenant toutes les communes (connues) du monde portant le nom de Saint-Aubin a été réalisé, avec photos du panneau indicateur, de la mairie, de l'église et de deux vues générales.

De même un fichier communal de tous les Saint-Aubin est régulièrement actualisé avec les coordonnées des élus, mairies, associations, commerçants et artisans, participations aux rassemblements et contacts locaux.

Ces documents peuvent, sur demande préalable, être consultés auprès de Jean-Pierre Tillier (Tél 03 85 70 49 04) ou Daniel Pichon (06 89 90 18 18).

 

En outre, tous les ans, le comité charolais des Saint-Aubin organise différentes manifestations :

·         Soirée potée charolaise le premier samedi de mars pour honorer la Saint-Aubin, à la salle des fêtes communale, ouverte à tous en s'inscrivant auprès des membres du bureau,

·         Assemblée générale dans le courant du mois de mai à la salle de la poste, ouverte à tous,

·         Participation au tournoi de sixte de la Béroche à Saint-Aubin-Sauges (Suisse) pour les footballeurs de l'association dernier week-end de juin,

·         Journée détente au stade de Poujux début juillet, ouverte aux membres du Conseil d'administration de l'association,

·         Participation au rassemblement organisé par un Saint-Aubin dans le courant juillet ou août, ouvert à tous,

·         Participation à l'assemblée générale des Saint-Aubin ouverte aux membres du Conseil d'administration de l'association,

 

Depuis l'année dernière, le nouveau bureau du Conseil d'administration est le suivant :

Président Jean-Pierre Tillier, le Montceau à Saint-Aubin-en-Charollais,

Vice-présidents Albert Alex, Bernard Guinet et Daniel Pichon

Secrétaire Pascale Chaudron, adjointe Sylvie Tillier,

Trésorier Maurice Guinet, adjoint Maurice Michel.

Les personnes qui souhaiteraient des renseignements complémentaires, peuvent contacter l'un des membres du bureau ci-dessus ou venir assister à l'assemblée générale qui aura lieu en mai (la date sera publiée dans la presse).

 

Rédigé par Daniel Pichon ©



02/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi