Le journal des Crayons de Couleur
Mes vacances
Il y a un mois, je suis allé en Espagne. Nous étions onze à partir. Il y avait mon père, ma sœur, ma tata, Jeanne, Noémie, mes deux cousines, une copine de ma tata avec ses deux enfants. On avait une maison, une piscine et un petit mobile-home. On est allés à un bal. On a mangé dans trois restaurants. On est allés à Port aventura: c’est le plus grand parc d’Europe. Ma sœur a fait le plus grand toboggan jaune. Il fait cinquante-cinq mètres de hauteur et il descend comme un cure-dent. Ensuite, à 18h, on est partis. Le soir, on a rencontré des espagnols. Il y avait notre coiffeur. Le vendredi, à 17h, on est partis et on a refait les dix heures de route.
Jules F.
Le parc des Combes
Pendant les vacances, je suis allée au parc des Combes. J’y suis allée avec mon père, ma mère, mes deux sœurs et mon frère. Quand on est arrivés, on est allés manger et après, on a fait les jeux: le boomerang, le grand train, la luge d’été, etc. La route a duré environ 1h30. C’était au Creusot. Je me suis bien amusée, j’ai fait tous les manèges à part deux qu’on ne pouvait faire que si on mesurait 1,40 m et l’autre 1,30 m.
Noémie
Ce que j’ai fait en vacances
On est partis en vacances du 16 août jusqu’au 23 août. On est partis le matin à 4h30. Il y avait des bouchons. On est arrivés au camping, mes frères, mon père, ma mère et moi. On s’est installés et puis le dimanche, on a visité. Le soir, il y avait une fête foraine. On s’est bien amusés. Lundi, on n’a rien fait de particulier. Mardi, on est allés visiter Béziers. On est allés voir les arènes. Mercredi soir, on est allés voir Patrick Sébastien et jeudi, on est allés au poste d’Espagne. C’était beau. Le lendemain, on n’a rien fait de particulier. Samedi, nous sommes partis.
Loïc
Mes vacances
Pendant mes vacances, je suis allé à la mer. Tous les matins, on allait au marché. On est allé en Espagne. J’ai acheté un pull wati-b. On est allés à Colioure se baigner mais on ne pouvait pas se garer. On est allés à la fête. On est allés à une soirée FDJ et c’est la fin de mes vacances.
Baptiste.
Ma famille
Dans ma famille, il y a ma sœur qui s’appelle Pauline. Elle est en troisième. A la maison, elle fait la cuisine, le ménage mais la plupart du temps elle est sur sa tablette. Il y a ma maman, elle travaille à l’hôpital à Paray. Mais à la maison, elle doit s’occuper de faire le ménage et la cuisine. Et enfin, il y a mon papa. Il travaille dans une nouvelle entreprise depuis deux jours et il travaille sur un toit mais il n’aime pas la hauteur.
Alexis
Ma famille
Mon papa est mécanicien. Ma maman travaille à ERDF. Ma sœur m’embête tout le temps. Mais parfois on s’amuse bien tous les deux. Mamie cuisine bien. Ma chienne Blanche est très gentille. Mes voisins aussi sont gentils. Papa travaille tout le temps.
Dorian
Problème d’argent
C’est l’histoire d’un jeune garçon, sa maman et son petit frère. Il leur manquait de l’argent. Le jeune garçon réfléchissait comment gagner de l’argent. Il chercha encore et encore des idées pour gagner de l’argent et soudain il eut une idée et alla vers sa maman et son petit frère pour leur expliquer. Il demanda à sa maman: « Maman, pourquoi ne pas faire la coupe du monde avec mon équipe? » Le garçon fit la coupe du monde et gagna la coupe du monde et il gagna de l’argent.
Un an plus tard, le jeune garçon, sa maman et son petit frère étaient devenus millionnaires.
Mathias
Les chaussures magiques
Un jour, un petit garçon enfila ses chaussures. Il ne savait pas qu’elles étaient magiques. Il partit se promener dans les bois. Soudain, il entendit une petite voix qui disait bonjour et le petit garçon dit:
« D’où vient cette voix?
- De tes pieds, répondit la petite voie.
Le petit garçon regarda ses pieds mais il ne vit personne, donc il dit: « Je ne vois rien. » La petite fille dit: « Regarde mieux ». Il regarda encore une fois et il comprit que c’était ses chaussures. Les chaussures dirent: « Tu as le droit de faire un vœu. » Le petit garçon dit: « Je souhaite qu’on soit amis pour la vie. »
Chloé
La petite fille qui avait mal aux dents
C’est l’histoire d’une petite fille qui avait mal aux dents mais elle ne voulait pas aller chez le dentiste. Sa maman a dit qu’elle n’avait pas le choix: « Si tu as mal aux dents, tu dois aller chez le dentiste. » La petite dit: « Non, non et non ». Sa maman dit: « Tu vas y aller »
- Très bien, je vais y aller sinon je vais pleurer toute la nuit.
- En voiture. On est arrivés chez le dentiste.
Le dentiste dit: « Je vais la soigner ta dent. Tu as mal si je fais ça?
- Non.
- Là?
- Oui. Aïe!
- Donc je vais te mettre un pansement sur ta dent.
La maman dit: « Ma petite fille, on part à la maison.
- Mais maman, la voiture ne s’ouvre plus du tout.
- Mais si mon enfant! Elle n’est pas ouverte, il faut que je l’ouvre. Ca y est! Elle est ouverte.
La petite fille et sa maman ont roulé en voiture sur la route de Digoin et elles sont arrivées à la maison. La petite fille est très contente et dessine un joli dessin pour sa maman. Elle mange, elle dort et le lendemain matin elle dit: « Au-revoir les amis et bonne chance à l’école. »
Anaëlle
La légende du grand Ours
Il y a bien longtemps, dans un village au milieu des montagnes, à côté d’une immense forêt, commença notre histoire. Une rumeur courait. Un grand ours, fort et agressif, vivait dans la montagne aux sapins, la plus haute de la vallée.
Personne ne l’avait jamais vu, mais on trouvait des traces de pattes et de griffes.
Parfois, la nuit, en faisant tomber des arbres, il détruisait des maisons.
Ça ne pouvait plus durer! Le village envoya tous ses guerriers, jusqu’au dernier. Un jeune garçon, Gaëtan, un grand brun aux yeux verts, voulut sauver son village grâce à son pouvoir: il parlait aux animaux! Tous ses amis voulurent l’accompagner.
La forêt était terrifiante, mais les cinq enfants étaient déterminés. Ils subirent de nombreuses épreuves difficiles… Ils gravirent des pentes raides, ils escaladèrent des arbres glissants, traversèrent des canyons dangereux pour arriver...à la tanière de l’ours. Nos aventuriers découvrirent des empreintes qui allaient vers le village.
Ils coururent aussi vite qu’ils le purent. L’ours était passé près du village et des hommes l’avaient pris en chasse! La troupe était menée par Julien, le pire ennemi de notre héros, Gaëtan. Contrairement à Gaëtan, Julien détestait les animaux. Gaëtan, impuissant, regarda l’ours mourir atrocement.
Le vent souffla si fort que ce qui restait de l’ours tourna autour de Julien, son assassin. Tous les villageois regardèrent terrifiés.
Soudain, Julien se transforma en ours! Le vent l’emporta en haut de la montagne, son nouveau refuge.
Gaëtan raconta ainsi la légende du grand ours qui se transmit de génération en génération.
Eryne
Draco et Cie
C’était un jour comme les autres mais un fou s’évada et il mit le feu à l’écurie. Draco, un petit dragon, sentait le brûlé. Les gardes arrivaient par ordre du roi pour sauver les dragons. Mais Draco ne savait ni voler ni cracher du feu. Le chef des dragons alla à toute vitesse. Il sauva Draco mais le bâtiment à l’est s’écroula. Trois chevaliers étaient piégés. Le dragon jeta le petit à sa maman et alla sauver les trois chevaliers. Le petit Draco était émerveillé. Le petit dragon voulait devenir comme le roi des dragons. Mais le grand roi dragon lui dit qu’il fallait faire soit un combat contre le roi des dragons soit faire une bonne action. « C’est à toi de choisir. »
Quelques années plus tard, Draco réalisa une bonne action car un autre fou mit le feu à une écurie. Draco, lui, sauva six chevaliers. Le vieux roi dragon dit à Draco: « Tu peux prendre mon trône, je n’en ai plus besoin. »
Trois jours plus tard, Draco se maria. Ils furent heureux jusqu’à la fin des temps.
Pierrick.
Pourquoi les girafes ont un long cou?
Autrefois, les girafes avaient un petit cou. Mais un jour, il y avait une course. La récompense était d’aller chez le sorcier pour se faire agrandir le cou. La girafe qui gagna alla chez le sorcier pour agrandir son cou. Les girafes étaient impressionnées. Les jours passèrent… Les autres devinrent jalouses donc elles allèrent chez le sorcier pour agrandir leur cou. Et c’est depuis ce jour que les girafes ont un long cou.
Enora.
Le cheval de feu
C’est l’histoire d’un vieux monsieur très pauvre qui aimerait gagner de l’argent. Ce monsieur est passionné par le cheval, alors pour gagner de l’argent, il se dit qu’il pourrait faire des compétitions de cheval. Mais il n’a pas de cheval et pas assez d’argent pour s’en acheter un. Comme il est artisan, il se dit qu’il pourrait fabriquer un cheval de feu qui irait très, très vite. Après avoir fabriqué ce cheval de feu, il va s’inscrire à la compétition et remporte 80 000 000 euros. Il s’achète une villa au bord de la plage à Miami.
Cécile
Pourquoi les corbeaux sont noirs?
Au Moyen-Âge, les corbeaux étaient de toutes les couleurs. Le plus beau s’appelait Lyle. Il adorait rire. Un jour, Lyle alla voir ses copains qui attendaient que les feux d’artifice arrivent. Alors, on tira les feux. Les feux leur tombèrent dessus. C’est depuis ce jour que les corbeaux sont noirs.
Camille
Les feux de forêt
Les campeurs ont fait un feu. Ils partent pêcher. Quand ils reviennent, la forêt est en feu. Vite, ils appellent les sapeurs pompiers et la sécurité civile. Les sapeurs pompiers arrivent avec cinq véhicules « feu de forêt » et trois 4x4, et la sécurité civile avec un avion, deux hélicoptères et dix lances à incendies en action. Il y avait quarante sapeurs pompiers sur place. Le feu a duré trois heures, il a brûlé un camping. Quinze jours plus tard, le feu a brûlé deux immeubles. Dix véhicules « pompe tonne » et cinquante-cinq pompiers sur place ont éteint le feu.
Thibaut G.
Claude
Claude était un simple civil. Il était dans un bar quand tout à coup le sergent-chef arriva vers Claude. Il dit tout fort: « C’est ma tournée. » Ils devinrent amis. Une semaine plus tard, il rentra dans l’armée. Dès qu’il franchit le portail, il vit le sergent. Le sergent ordonna à Claude de faire 150 pompes. Claude courut vers le sergent. Il fit 180 pompes.
Rémy
Le foot
Nous allons vous présenter un exposé sur le foot.
En 1823, des joueurs ont commencé à jouer à un sport qui ressemble à du foot.
Nous allons vous dire les règles de ce sport.
Un match dure 90 minutes, il se déroule en deux périodes de 45 minutes (sans compter le temps additionnel), qui sont séparées par une mi-temps de 15 minutes. Le but du jeu est de marquer le plus de buts dans des cages (7,32 m sur 2,44 m). On doit jouer au pied mais il n’y a qu’un seul joueur qui a le droit de jouer à la main, c’est le goal. Mais s’il y a un joueur de son équipe qui lui fait la passe et qu’il prend le ballon à la main, il y a pénalty. Le foot se joue à 11, un gardien, des défenseurs et des attaquants. Il y a plusieurs niveaux pour chaque club: CFA2, CFA, national, ligue 2 et la meilleure, la ligue 1. C’est pareil dans les autres pays.
Les terrains ont plusieurs délimitations: les lignes de touche, la surface de réparation, le rond central et la ligne des 6 mètres.
En ligue 1, il y a : Paris, Lyon, Marseille, St Etienne, Lille, Bordeaux, Monaco, Lorient, Nice, Renne, Metz, Lens, Caen, Evian, Guingamp, Bastia, Nantes, Montpellier, Toulouse, Reims. L’année dernière, c’est Paris qui a gagné la ligue, en deuxième c’est Monaco, ensuite Lille, St Etienne, Lyon, Marseille et ainsi de suite… Les trois premiers vont en coupe d’Europe et les deux suivants dans la petite coupe d’Europe. Tous les quatre ans, il y a la coupe du monde et cette année, c’est l’Allemagne qui l’a gagnée. Tous les quatre ans, il y a aussi l’Euro. Chaque année, il y a un challenge pour désigner le meilleur joueur de l’année, il est appelé « Ballon d’or ». Cette année, c’est Ronaldo, ensuite Messi et Rybéry.
Jules D. et Joanny
Histoires drôles
Toto à la piscine
Toto est à la piscine aujourd’hui. La maman de toto dit à Toto:
« Toto, n’oublie pas ton maillot de bain, ta serviette et tes lunettes. »
A la piscine, Toto dit à la maîtresse :
« Je n’ai pas mes affaires de piscine. »
- Toto, tu devras me copier 360 fois Je ne dois pas oublier mes affaires de piscine.
A la maison, la maman de Toto rentre et demande à Toto ce qu’il fait. Toto répond:
« Je copie 360 fois Je ne dois pas oublier mes affaires de piscine.
- Ben pourquoi?
- Parce que je n’avais pas mes affaires de piscine.
- Qu’est-ce que tu avais dans ton sac?
- Ben, j’avais plein de goûters!
Maxime
C’est l’histoire de Toto qui est en 6ème. Il ne travaillait pas à l’école. Un jour, il a eu un zéro en maths, sa matière préférée. La maîtresse dit à Toto: « ARRÊTE DE DORMIR!!! » Toto dit à sa maîtresse: « ce n’est pas ma faute, j’ai une maladie: la dodolepsie. » La maîtresse dit à Toto: « Mais oui, c’est ça... » Toto dit: « Ben oui, c’est ça. »
La maîtresse dit: « une heure de colle, ça t’apprendra! »
Lucas
Toto revient de l’école avec son résultat de contrôle. Ses parents lui disent:
« Toto, donne! » Toto leur donne et ils tombent dans les pommes. Toto dit:
« Mais, ce n’est pas ma faute. La maîtresse ne m’aime pas, elle n’arrête pas de me poser des questions difficiles. »
Toto et sa mère sont à l’école. Sa mère dit:
« Vous harcelez mon fils. »
- Mais pas du tout. Tiens, Toto, combien font deux plus deux?
Toto dit:
« Tu vois, elle recommence! »
Thibaut C.